Cause : Vos pieds
de tomates sont atteints de mildiou, les fruits verts se couvrent de
taches brunâtres irrégulières entraînant une pourriture molle.
Solution : Il faut
un traitement à base de cuivre : soit un traitement spécialisé
contre la pourriture de la tomate, soit une bouillie bordelaise. Ces
traitements de contact doivent être administrés en pulvérisations.
Comme le cuivre est
nécessaire pour lutter contre le mildiou, certains jardiniers sont
tentés de passer un fil de cuivre à travers la tige du pied de
tomate. S’il est vrai que cette méthode s’avère efficace contre
le pourrissement, elle est cependant formellement déconseillée car
les fruits des pieds de tomates traitées ainsi, contiennent de
l’oxyde de cuivre, très nocif pour l’homme.
Cause : Les pieds
de tomates sont atteints de fusariose, une maladie cryptogamique
(virale).
Solution : Le
traitement toujours à base de cuivre est identique à celui du
mildiou. Parmi les variétés de tomates développées ces dernières
années, certaines sont résistantes à ces deux maladies.
Sur les paquets de
graines de tomates, vous trouverez les codes suivants :
- F1 = hybride
- F = variété résistant à la fusariose
- M = variété résistant au mildiou
- N = variété résistant aux nématodes
Les variétés de
tomates peuvent se classer selon leur mode de croissance.
- Les variétés à croissance indéterminée ou indéfinie se comportent comme des lianes émettant de nouveaux bourgeons tout au long de la saison. Elles doivent être tuteurées et pincées. Les marmandes sont de ce type.
- Les variétés à croissance déterminée ou définie s’arrêtent naturellement après avoir formé le troisième ou quatrième bouquet floral. Il est donc inutile de les pincer. Les roma et les autres variétés « d’olivettes » destinées à la conserve, sont de ce type.
- Le semis se fait en terrine pendant la première quinzaine de mars. Repiquez en godets, un mois après (1 pied par godet).
- La distance de plantation est de 70 cm sur le rang et entre les rangs. Respectez cet espacement pour permettre au soleil de bien pénétrer à travers le feuillage.
- Pour ne pas abimer les racines prises dans la motte, mettez en place un tuteur solide (bois, plastique, métal) au dessus du sol. Il faut l’enfoncer à 40-50 cm environ. (Certains jardiniers traitent au goudron cette partie du tuteur afin de le réutiliser pendant plusieurs années).
- La plantation se fait de préférence en sol très meuble où il a été incorporé pendant l’hiver du fumier ou du compost. Ajoutez au moment de la plantation, au fond du trou, un engrais riche en phosphore (4-6-10) puis un peu de terreau afin d’éviter le contact direct avec les racines.
- Bornez bien avec le talon et arrosez au pied. Les tomates n’aiment pas avoir leur feuillage mouillé.
- L’ébourgeonnage est une opération importante pour limiter la perte de vigueur de la plante. Il a un effet durable sur la fructification et consiste à supprimer tous les bourgeons qui apparaissent aux aisselles des plantes environ 15 jours après la plantation.
- Dès l’apparition de la première fleur, pincez le bourgeon terminal (celui qui est placé au dessus de la fleur). La sève ayant toujours un effet ascendant ira d’abord à la fleur (et au fruit) et ensuite bifurquera sur le bourgeon inférieur. Renouvelez cette opération trois fois.
- Après le troisième étage (la plante a enter 80 cm et 1 m selon les variétés) supprimez à ce moment tous les bourgeons. La plante a assez de fleurs pour assurer une bonne récolte.
- Cette technique de bifurcation permet d’obtenir des plantes plus faciles à attacher. Utilisez indifféremment de la ficelle, ou du raphia pour les attacher solidement sans pour autant étrangler la tige.
- En fin de saison, pour que les derniers fruits puissent profiter pleinement du soleil, effeuillez le bas de la plante.
Tomate Cerisesemis de février à mairécolte mi juin à octobre* de février à mars sous abri chauffé (16-20°) en bac de semis (récolte mi-juin à sept)* d'avril à mai sous abri non chauffé ou en pleine terre à bonne exposition (récolte de juillet à octobre)repiquer quand les plants ont 3/4 feuilles et maintenir sous abrimettre en place deux mois après le semis, en pleine terre en lignes espacées de 80 cm et 50 cm d'écartement entre les plantsTomate Marmandesemis février à mai, idem tomate ceriserécolte juillet à octobreTomate RomaIdem, récolte juin à octobrefruits allongés, à chair ferme et ne nécessitant ni tuteurage ni taille
Tomate St Pierre
Idem, récolte mi-juin à octobre
gros fruits lisses, ronds, très charnus, convenant bien aux cultures de pleine terre de saison et d'arrière saison
Fruits très gros (200g) lisses en forme de coeur, d'excellente qualité gustative
Semis de février à mars, semez en godets, repiquez sous chassis chaud au stade de 5 feuilles, mettre en place lorsqu'il ne gêle plus, à 80 cm en tous sens. Placez des tuteurs pour diriger la plante, enlevez régulièrement les bourgeons qui poussent entre la tige principales et les feuilles. Arrosez régulièrement et apportez de l'engrais tomate
Récolte à partir de juillet, éviter de récolter pendant les heures chaudes et conserver le pédoncule du fruit pour une meilleure conservation et une plus grande fraicheur. En fin de saison, on peut couper les grappes en conservant les fruits dessus qui mûriront au chaud ou dans du journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire