mode de semis, en place en ligne ou en poquets
récolte 2-3 mois après semis soit de juin à octobre
on ne trouve jamais de plants de haricots, il faut toujours les semer en pleine terre.
Conseils
Sensible au froid, il est inutile d'en semer si la température est inférieure à 10-12°, semis en poquets espacés de 15-20 cm ou en lignes (1 graine tous les 5 cm)
Après la levée (plant de 10-12 cm de haut) prévoir des binages et un ou deux buttages, ces deux opérations permettent de maintenir le sol propre et frais et empêchent les plantes de "se coucher" sous le poids des gousses.
On récolte tout d'abord les variétés à "filets" puis les variétés dites "mangetout". Pour ces variétés, penser à renouveler vos semis tous les 15 jours pour obtenir une récolte prolongée.
Pour les variétés à écosser (grains secs) récoltez lorsque les cosses deviennent jaunes.
Les haricots à rame : grimpants, ils nécessitent l'utilisation de piquets (ou rames), atteignant 2 m de hauteur, enfoncez les solidement en terre plus faites le semis autour du pied. Le rendement de ces variétés est encore plus important et la récolte prolongée.
Comment les cueillir
Cueillez à deux mains, tenez la tige et de l'autre tirer sur le haricot, cette façon de procéder évite d'arracher la tige qui porte encore des fleurs ou encore le pied en entier, qui se déracine facilement, dès qu'on tire trop fort dessus.
Astuces
Pour que la graine lève en 5 jours, arrosez le fond des sillons, recouvrez les grains de terreau noirs (sa couleur conserve la chaleur, sa finesse n'entrave pas les semis)
Les haricots enrichissent le sol en azote, l'année suivant, cultivez poireaux et pommes de terre dans cette parcelle.
- Mes haricots ont des taches grasses sur
les cosses :
Cause : Lorsque le semis est réalisé trop tôt dans la saison, la terre n’est pas encore assez chaude, il en résulte une mauvaise levée.
Solution : Pour avoir de bonnes températures au sol, effectuez un semis à partir de fin mai-début juin si vous êtes situé au nord de la Loire.
- Les cosses de mes haricots sont
raccourcies et recourbées :
Cause : Les cosses déformées résultent d’un manque d’eau après le floraison. C’est un moment critique pour la formation du fruit. Les récoltes en pâtissent beaucoup.
Solution : Soyez vigilants, observez l’évolution de vos plantations et arrosez en petite quantité, mais fréquemment.
- Mes haricots ont des taches marron sur
les feuilles :
Cause : Ce sont les piqûres des pucerons noirs qui provoquent les taches sur les feuilles. Ces piqûres empêchent le développement de la fleur et du fruit.
Solution : Il faut traiter avec du pyrètre de synthèse. Comme tous les produits de contact, l’efficacité dépend d’une pulvérisation sur la superficie totale des feuilles.
- Les variétés de haricots :
- Haricots verts mangetout et haricots nains : ne
semez pas avant fin mai-début juin pour avoir de bonnes
températures au sol. Le semis s’effectue en ligne, en terre
fraîche. Vous n’avez pas besoin de rames, car vous pouvez tendre
des fils sur chacun des rangs pour soutenir les plantes. Surveillez
les arrosages au moment de la formation du haricot. Arrosez de
préférence au pied, et n’oubliez pas que le haricot n’aime pas
avoir le feuillage mouillé. La récolte a lieu entre 5 à 8
semaines après le semis. Haricots mange tout "Or du Rhin jaune", "Saint Fiacre" vert ou à "cosses violettes"
- Haricots à rame : les semis sont réalisés
comme précédemment mais posez des rames ou des filets. La récolte
a lieu 5 à 7 semaines après le semis, elle est plus abondante que
pour les variétés naines.
- Haricots à grains secs ou frais : pour les haricots à grains – il faut ajouter 3 à 4 semaines au temps de culture. Séchez les haricots secs après leur arrachage et suspendez la plante pour les faire sécher.
- Haricots nains ils poussent en touffes (30 cm de haut), et sont les plus cultivés, les variété "Morgane" ou "Aramis" se ramassent tous les deux jours avant que les gousses ne présentent des fils. "Oxinel" ou "Delinel" peuvent grossir sans cet inconvénient
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire