Un blog simple en complément de mes blogs existants que vous trouverez sur la droite,
car je vends des graines de fleurs et de légumes ainsi que des plants

sur mon blog jardin tous les conseils pour les fleurs et ici tous les conseils pour les légumes ou plantes aromatiques
soyez les bienvenus.

vendredi 18 mai 2012

Choux

Semis de mars à juin
mode de semis, sous chassis ou en pépinère
récolte octobre-novembre
  • Les chenilles vertes mangent les feuilles de mes choux :
Cause : Les chenilles vertes à raie jaune vont devenir la piéride du chou. Au printemps, ce papillon pond sur le pourtour de l’envers de la feuille. Le phénomène n’est souvent remarqué qu’après l’éclosion des chenilles.
Solution : Il faut procéder à un traitement en pulvérisation en une seule fois. Des traitement à base de bactospéine ou de sypermétrine sont disponibles dans les jardineries.
Le calendrier exact des traitements dépend des dates de récolte. Cependant, veillez à suspendre ces traitements au moins 15 jours avant la récolte. Ces chenilles n’attaquent pas la pomme des choux de printemps mais s’arrêtent aux feuilles extérieures. En ce qui concerne les choux d’automne et d’hiver, c’est plutôt le froid qui arrête la progression du papillon.

  • Les feuilles de mes choux ont des petits trous :
Cause : C’est l’altise, une petite mouche qui pond des vers voraces, qui a transformé vos feuilles de chou en dentelle. Sa présence dans votre jardin est souvent liée aux semis de radis et de navets. Dans ces deux cas, les insectes abîment plutôt les feuilles et non les légumes.
Solution : Il faut procéder à un ou plusieurs traitements à base de sypermétrine.

  • Que faire contre les feuilles roulées ?
Hélas, il est trop tard pour intervenir à ce stade du développement. Ce symptôme est provoqué par le puceron cendré qui apparaît en été. Il pique les feuilles et celles-ci s’enroulent.
Cependant, vous pouvez effectuer un traitement préventif par pulvérisation. La sypermétrine est un insecticide qui s’avère efficace contre bon nombre d’insectes. Vous pouvez également mettre en place un filet de protection à maille fine dès que les plants sont en place pour empêcher les mouches de passer car leurs larves mangent les feuilles.

  • Quels choux planter ?
Choisissez d’abord les variétés de choux,
  • les choux de printemps sont plantés à l’automne et récoltés au printemps
  • les choux d’été sont plantés en avril et récoltés en août et septembre
  • les choux d’hiver sont semés en mai ou juin et sont prêts à cueillir dès novembre.
Vous pouvez récolter des choux pratiquement tout au long de l’année.


  • A quoi sert le repiquage ?
Le repiquage ; ou la mise en place définitive d’un jeune plant issu d’un semis en pépinière est considéré comme une étape importante pour certaines plantes potagères En repiquant, une partie des racines est arrachées, le système racinaire doit par conséquent se ramifier, cette opération permet d’obtenir des plants plus robustes mais elle prend du temps et allonge ainsi la période de développement des pieds.

  • Comment cultiver les choux ?

Choux d’hiver

Lors de la préparation du sol, incorporez du fumier concentré en poudre et des scories potassiques.
Effectuer un semis en ligne graine par graine et repiquez les plantules au stade de 3 à 4 feuilles.
Vous pouvez également semer plus dru et éclaircir en laissant un plant tous les 60-80 cm. De cette façon, vous évitez le repiquage, et gagnez 2 à 3 semaines.
Arrosez régulièrement les choux. Vous pouvez remplacer l’utilisation des herbicides par la binette.

Choux de printemps

Les semis du chou de printemps ne commencent pas avant la fin août car les jeunes plants ne doivent pas se développer avant l’hiver. Prévoyez encore un filet à cette époque de l’année car le papillon blanc rôde toujours. Le repiquage de ces choux s’effectue mi-octobre.
Les choux ne nécessitent pas de protection particulière contre le froid pendant l’hiver. En revanche, dans certaines régions, il faut les protéger contre les lapins. Pour entourer le carré, prévoyez un grillage métallique de 1 m de haut.

Aussi robuste qu’il soit, le chou a pourtant ses exigences, il lui faut une culture régulière, pendant laquelle la plante ne manque ni d’eau (surtout en période chaude et sèche), ni de nourriture. Le chou est une plante gourmande, et , si tous les sols peuvent lui convenir, il faut qu’il y trouve suffisamment de nourriture pour avoir une croissance pleine et continue au cours des longs mois passés en terre.

Aucun commentaire: