Un blog simple en complément de mes blogs existants que vous trouverez sur la droite,
car je vends des graines de fleurs et de légumes ainsi que des plants

sur mon blog jardin tous les conseils pour les fleurs et ici tous les conseils pour les légumes ou plantes aromatiques
soyez les bienvenus.

vendredi 18 mai 2012

Potirons, Citrouilles

Période de semis de mars à mai
Mode de semis, en godet sous abri, ou en place en poquets
récolte de septembre-octobre

Conseil
Semis facile (du fait de la grosseur des graines) soit individuellement en godet sous abri soit directement en place en poquets après les gelées, a besoin de place, 1 m en tous sens.
Un endroit idéal pour les repiquer se situe sur votre tas de compost car il apprécie un sol riche en compost bien mûr. Vous pouvez aussi en apporter localement dans le trou de la plantation. En saison, coupez les bouts de tige plusieurs fois pour limiter son développement et ne laissez que 2-3 fruits par pied pour leur permettre de grossir suffisamment. Récolte avant les premières gelées. Pour les protéger, placez en dessous de chaque fruit une planchette de bois ou une tuile qui les isolera de l'humidité.

  • Mes potirons restent petits
    Cause : Les potirons ont souvent une petite taille lorsqu’ils manquent d’engrais
    Solution : La terre doit être suffisamment riche pour soutenir une croissance pendant les 5 à 6 mois de culture. Apporter au sol une fumure de fond (fumier ou compost bien décomposés), de préférence au moment du labour à l’automne.
    De plus, au moment de la mise en place définitive des jeunes plants, ajoutez, au fond des trous de plantation, un engrais riche en azote et en potasse pour favoriser la formation de fleurs (16-10-12). Certains jardiniers cachent leurs tas de compost en plantant un ou deux pieds de citrouilles directement sur le tas, répondant ainsi à la voracité de ces cucurbitacées.
  • Comment cultiver les potirons ?
    Semez en godets sous abris ou à l’intérieur dès le mois de mars
    Ou
    Semez directement en place au mois d’avril, en poquets de 3 à 4 graines. Couvrez-les de 3 à 4 cm de terreau. Lorsqu’il y a 2 ou 3 paires de feuilles, choisissez dans chaque poquet le plant le plus robuste au profit des autres. Comptez un pied au m². Les pincements ne sont pas nécessaires. Si le temps est humide et lourd, les pieds peuvent être susceptibles de contracter l’oïdium.
  • Mes citrouilles sont de formes irrégulières :
    Cause : Vos citrouilles peuvent être rendues biscornues par des piqûres de pucerons sur les jeunes fruits ou simplement par un poids trop important.
    Solution : Avant que les fruits ne prennent du volume et du poids, il vaut mieux les installer sur un coussin de paille. Cela permet également de retenir la fraîcheur et de les protéger des souillures du sol. Cependant, n’utilisez pas cette méthode si la saison est très humide.

Aucun commentaire: