Un blog simple en complément de mes blogs existants que vous trouverez sur la droite,
car je vends des graines de fleurs et de légumes ainsi que des plants

sur mon blog jardin tous les conseils pour les fleurs et ici tous les conseils pour les légumes ou plantes aromatiques
soyez les bienvenus.

vendredi 18 mai 2012

Framboises - framboisiers


  • Les tiges se cassent ?
Cause : Les tiges du framboisier sont mal palissées ou pas palissées. La fragilité des branches peut également résulter d’un excès d’azote dans le sol. Il se peut également que la pyrale du maïs creuse la tige.
Solution : Le palissage évite aux branches de se plier sous le poids des fruits. Ceux-ci restent propres et faciles à cueillir. Les arbustes palissés prennent aussi moins de place. Le palissage permet également de laisser au milieu du pied de la place pour de nouvelles branches. Dans le cas d’attaque de pyrale du maïs, coupez à ras et brûlez les tiges.
Un sol trop riche en azote favorise la pousse du feuillage aux dépens de celle des fleurs et des fruits. Aussi faut-il un engrais spécialisé riche en potasse (4-6-10) qui réponde aux besoins de ces arbustes.

  • La taille
La première année, le framboisier fructifie peu et il ne faut pas prévoir de taille.
La deuxième année, au cours de laquelle il devrait avoir une bonne fructification, enlevez à l’automne, les branches qui ont donné des fruits car une branche ne fructifie qu’une fois.

  • La plantation
Puisqu’à la Ste Catherine (25 novembre) tout bois prend racine. C’est la meilleure période pour planter des framboisiers.
Les gelés provoquent l’arrêt de la végétation et les mouvements de la sève. Ne plantez pas lorsqu’il gèle.
Le framboisier peut supporter un emplacement au nord ou mi-ombragé. Ces arbustes se plantent le plus souvent en ligne, distants de 1 à 1m20. Le trou de plantation doit être d’environ 50 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
La terre, préparée d’avance, doit être riche en fumure de fond et très propre car ces arbustes restent en place de longues années.
Ajoutez un engrais 4-6-10 riche en potasse, pour stimuler la floraison.
Il est préférable de mettre en place des supports de palissage au moment de la plantation mais il est aussi possible de les installer pendant l’arrière saison avant la reprise de la végétation.

  • Multiplication
Le framboisier se multiplie par drageonnage. Un drageon est une pousse provenant d’une racine qui peut être détachée et plantée. Prélevez les drageons juste avant de les planter à l’automne.

Aucun commentaire: