Un blog simple en complément de mes blogs existants que vous trouverez sur la droite,
car je vends des graines de fleurs et de légumes ainsi que des plants

sur mon blog jardin tous les conseils pour les fleurs et ici tous les conseils pour les légumes ou plantes aromatiques
soyez les bienvenus.

vendredi 18 mai 2012

Concombres, cornichons


  • Les feuilles de mes cornichons ont des taches blanches :
Cause : Les taches blanches aux filaments blanchâtres révèlent la présence de l’oïdium sur et sous les feuilles. Ce phénomène apparaît souvent au mois d’août et provient de l’association de chaleur et d’humidité.
Solution : Traitez avec de la triforine ou avec un produit à base de souffre en pulvérisation. Ces traitements sont des traitements de contact, ils ne peuvent être efficaces que lorsque le produit se trouve en contact direct avec le champignon de l’oïdium. Pulvérisez sous et sur les feuilles même préventivement avant l’apparition des symptômes.
Essayez de récolter avant de traiter et attendez au moins une semaine avant de reprendre la cueillette.

  • Il y a des points jaunes sous les feuilles de mes concombre :
Cause : les petites piqûres provoquant des points jaunes sous les feuilles peuvent indiquer des attaques d’araignées.
Solution : Faites un traitement par pulvérisation d’acaricide.

  • Comment cultiver les concombres ou les cornichons :
  • Vous pouvez effectuer des semis en godets au bord de la fenêtre ou sur un balcon protégé. Le lieu doit être ensoleillé, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 °C. Dans un emplacement trop chauffé, les plantules montent trop vite et deviennent souvent trop chétives.
  • Le sol doit être fertile et bien retenir l’humidité. Prévoyez dès le départ un apport d’engrais et de préférence à enfouir lors de la préparation du sol.
  • La mise en place définitive ne doit pas avoir lieu avant le mi-mai. Comme toutes les autres cucurbitacées, le cornichon et le concombre préfèrent un emplacement chaud en plein soleil.
  • L’espacement est de 60 à 70 cm  mais vous pouvez également placer 3 pieds dans un poquet comme pour les citrouilles, avec un espacement de 60 à 70 cm.
  • Arrosez régulièrement et de préférence le pied de la plante, vous réaliserez ainsi de véritable économies d’eau. Évitez d’arroser le feuillage, mouillé, il est plus vulnérable aux attaques de champignons.



  • Il est inutile de prévoir un filet de protection pour les cornichons et les concombres cars ils ne sont pas attaqués par les chenilles. En revanche, vous pouvez mettre de la paille au sol, avant la floraison. Ainsi, vous empêcherez les fruits d’être souillés lors de fortes pluies. En cas de grande chaleur, le paillage retient l’humidité. De plus, il limite le désherbage en étouffant les mauvaises herbes. A la fin de la saison, la paille est intégrée dans la terre pour enrichir le sol pendant l’hiver. Méfiez-vous cependant, utilisez une paille indemne de champignons (oïdium). Ne la remplacez en aucun cas des herbes fraîches, ces dernières apportent de la pourriture au pied des plantes en se décomposant. Vous pouvez remplacer la paille par du film plastique, noir à condition d’arroser davantage.
  • Pour gagner de la place, vous pouvez faire grimper les pieds sur un filet tendu.
  • En arrosant au pied, vous obtiendrez plus de courges, et limiterez le développement des champignons.

Aucun commentaire: