Un blog simple en complément de mes blogs existants que vous trouverez sur la droite,
car je vends des graines de fleurs et de légumes ainsi que des plants

sur mon blog jardin tous les conseils pour les fleurs et ici tous les conseils pour les légumes ou plantes aromatiques
soyez les bienvenus.

dimanche 17 mars 2013

Courge butternut

La courge Butternut est une plante qui appartient à la famille des cucurbitacées. D’une culture très facile, il suffit à la courge butternut d’un espace sain au potager.

Présentation de la courge butternut

La courge butternut, variété de courge à la texture beurrée et fine, est de taille modeste. Sa forme est semblable à celle d’une poire. Sa chair jaune orangée est fondante et fine et son goût – lorsqu’elle est cuite – rappelle celui du velouté de beurre. Elle peut se consommer cuite ou crue, dans des préparations salées et dans des desserts sucrés.

Les conditions de culture de la courge butternut

Pour pousser correctement, la courge butternut a besoin d’un sol riche en humus afin d’obtenir une belle récolte. Elle a également besoin d’une bonne exposition au soleil.
On effectue le semis de la courge butternut sous serre, à partir du mois d’avril. Les jeunes pousses sont par la suite plantées en place lorsqu’elles sont dotées de deux à quatre feuilles et au moment où les gelées ne sont plus à craindre. Entre deux plants, il faut prévoir une distance de 1,20 mètre. Il faudra enrichir chaque tranchée avec de l’humus.

La pollinisation et la récolte de la courge butternut

Même si la pollinisation croisée peut être effectuée par les insectes, il est toujours préférable d’entreprendre une pollinisation manuelle, plus fiable et garantissant une bonne récolte. Les fruits sont mûrs entre le mois d’août et le mois d’octobre, suivant les régions où la plante est cultivée. Ils arrivent à maturité lorsque leur peau est entièrement beige orangé. On peut alors les cueillir. Il est possible de les laisser sur le plant pendant de longues semaines en veillant à ce que le sol ne soit pas trop humide. Les courges doivent être rentrées à l’abri avant que les gelées ne surviennent.

Bien entretenir la courge butternut

Comme tant d’autres légumes appartenant à la famille des cucurbitacées, la courge butternut apprécie beaucoup l’eau. Les arrosages doivent être réguliers et effectués de préférence en matinée, tous les jours lorsqu’il fait sec et très chaud. Au printemps, on apportera du compost ou du fumier bien décomposé au sol. Cela favorise la fructification. Enfin, il faudra se montrer vigilant par rapport aux attaques de l’oïdium.